Social Media : la stratégie du PSG porte ses fruits

Capture d’écran 2013-02-28 à 21.39.17

Le nombre de fans du PSG explose sur Facebook, mais reste loin de celui des cadors européens.

Le cabinet Kurt Salmon vient de rendre publique une étude fort intéressante sur la popularité des clubs professionnels de football sur les médias sociaux. Celle-ci nous apprend en effet que le PSG a gagné 200.000 fans supplémentaires en un mois, quand dans le même temps, l’OM en comptait 30.000 de plus. Un résultat imputable en partie à la stratégie de marque mondiale menée par le PSG depuis peu et à l’arrivée de stars internationales telles qu’Ibrahimovic et Beckham.

Par ailleurs, l’étude montre que la Ligue 1 a un vrai retard à rattraper sur ses voisins européens. Ainsi, les clubs français ne peuvent pas compter sur une notoriété à l’échelle mondiale qui leur permettrait de rayonner davantage, à l’instar du Real Madrid ou de Manchester United, clubs dans lesquels le nombre de fans locaux ne dépasse pas 5% du total. Sur le compte Facebook de l’OM (2,3 millions de fans), ce chiffre atteint 62% ! Ce qui montre bien que si les clubs sont populaires en France, ils doivent encore se faire connaître et faire rêver à l’international. Un travail long qui nécessite à la fois d’attirer des stars planétaires, de gagner des titres majeurs et d’être diffusé dans un maximum de pays. A priori, le PSG a pris le problème par le bon bout.

L’étude complète de Kurt Salmon est à consulter ici :

Classement des clubs les plus populaires sur Facebook en Europe (en nombre de fans) :

1. FC Barcelone : 39 millions
2. Real Madrid : 35 millions
3. Manchester United : 30 millions
4. Chelsea : 15 millions
5. Milan AC : 13, 5 millions
6. Arsenal : 12, 5 millions
7. Liverpool : 11 millions
8. Bayern Munich : 5, 8 millions
9. Juventus Turin : 4, 7 millions
10. Manchester City: 4, 4 millions
11. Olympique de Marseille : 2, 3 millions
12. Inter Milan : 1, 9 millions
13. Borussia Dortmund : 1, 9 millions
14. Paris-Saint-Germain : 1, 8 millions
15. Tottenham : 1, 5 millions
16. AS Roma : 1, 4 millions
17. Aston Villa : 930 000
18. Olympique lyonnais : 725 000
19. Naples : 720 000
20. Schalke 04 : 637 000

2 réflexions sur “Social Media : la stratégie du PSG porte ses fruits

  1. Pingback: L’OM lance l’appli « Mon profil OM  sur Facebook | «Autour du Ballon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s