Audiences TV : bonne rentrée pour Canal+

Image Netineo

Image Netineo

Ça y’est, enfin, la saison de L1 a repris et avec elle ce blog, endormi depuis quelques semaines !

Qui dit reprise dit évidemment télévision et les scores d’audience qui vont avec. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Canal+ a plutôt réussi sa rentrée. Vendredi soir, la chaîne cryptée diffusait le match d’ouverture entre les deux derniers champions de France, Montpellier et le PSG (1-1). Une rencontre qui a attiré plus d’un million de personnes (24,2% de part d’audience abonnés).  A noter qu’en fin de match, un pic d’audience d’1,3 millions de personnes a été enregistré. La saison dernière, le match de rentrée entre Montpellier et Toulouse n’avait attiré que 343.000 abonnés. L’exercice 2013-2014 a donc démarré de bien meilleure façon pour Canal+, même si l’affiche de cette année était sur le papier bien plus alléchante, avec la présence du champion en titre parisien (beIN Sport diffusait également la rencontre mais ne communique par sur ses chiffres d’audience).

Samedi soir, le multiplex a quant à lui réuni près de 800.000 abonnés (22,9% de part d’audience abonnés). Selon le blog EnPleineLucarne, cela correspond à une augmentation de 15% par rapport au premier multi de la saison dernière. Peut-être un « effet Monaco » ?

Enfin, ce premier week-end de L1 s’est achevé hier soir avec la victoire de l’OM face à Guingamp (3-1). Un match suivi par près d’1.01 million d’abonnés, soit 24,0% de PdA. Là-encore, la performance est plus belle que l’an dernier, quand le match Reims-OM  avait attiré 912.000 personnes.

La saison commence donc de la plus belle des manières pour Canal+, avec des audiences globalement en hausse sur la Ligue 1. Même si l’effet « première journée » joue forcément, on peut également imaginer que le buzz suscité par les clubs comme Paris et Monaco attire davantage de spectateurs. D’autant que derrière, l’OM et l’OL gardent un certain pouvoir de séduction.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s